©  EDITIONS ESPIENENS 

                     Accueil    Galerie    Livres    Photographies           


                                  Accueil > Galerie


                         

                                        FABIENNE GLOCK > SON ATELIER

 

Depuis bientôt vingt années Fabienne GLOCK, initialement cadre de banque, se consacre exclusivement à la peinture entre ses deux ateliers de Toulouse et de sa résidence Pyrénéenne.

 

Techniquement Fabienne GLOCK manie avec une égale efficacité les pinceaux et les couteaux d’acrylique et d’huile que ceux de l’aquarelle ou de l’encre de Chine.

Ainsi ses voies d’expression sont-elles multiples.

Ses huiles ou acryliques sur toile se sont petit à petit «  personnalisées » en glissant du figuratif édulcoré vers une abstraction évocatrice créant un univers particulier dans lequel glissent des bateaux fantômes croisant des ports brumeux et des villes devinées dans leurs silhouettes étranges. Le monde de Fabienne traverse des paysages colorés de réminiscences oniriques. Le fantastique se mêle dans son imaginaire créatif aux lieux visités dont elle a cueilli la quintessence. Ses grandes toiles sont déclinées soit dans la lumière d’une vive polychromie, soit dans le clair-obscur d’un dégradé intimiste (série Black & White, série des «  blues »).

Les aquarelles de Fabienne GLOCK restent pour cette artiste la voie d’expression d’une sensibilité particulière vis-à-vis des jeux de l’eau, des reflets, des nuances infinies et changeantes de ciels aux différents moments de la journée.

Voyageuse dans l’âme autant que dans la réalité, Fabienne GLOCK a su s’imprégner de la douceur et de la sérénité des paysages d’Asie. Elle a su capter avec réalisme chacune des scènes de la vie quotidienne champêtre ou citadine.

Amoureuse des montagnes Pyrénées qu’elle parcourt sac au dos et dans lesquelles elle a un atelier, Fabienne Glock  y a trouvé aussi une source d’inspiration. Tant dans ses aquarelles que dans ses huiles, elle su rendre la mélancolie des paysages d’hiver, la transparence des lacs, le silence des villages endormis sous la neige et le charme envoûtant de la chapelle romane de Saint Just de Valcabrère ceinte de son cimetière.